REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE MADAGASCAR

MINISTERE DE LA PRODUCTION AGRICOLE
ET DE LA REFORME AGRAIRE

SERVICE DE LA PRODUCTION ANIMALE

DIVISION PECHE ET PISCICULTURE

L A    V U L G A R I S A T I O N    P I S C I C O L E
A M A D A G A S C A R

TABLE DES MATIERES



par


Alphonse COLLART
Conseiller Technique Principal
du Projet PNUD-FAO-MAG/76/002
Développement des Pêches Continentales
et de l'Aquaculture


et


Gabriel RAZAFITSEHENO
Ingénieur des Eaux et Forêts
Division Pêche et Pisciculture

JUNE 1982


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION

2. PLACE DE LA PISCICULTURE DANS LA HIERARCHIE ADMINISTRATIVE

2.1. Structure au niveau central
2.1.1. Section piscicole
2.1.2. Section pêche
2.1.3. Section aquaculture côtière

2.2. Structure décentralisée
2.2.1. Pisciculture
2.2.2. Pêche
2.2.3. Aquaculture côtière
2.2.4. Commentaire

3. VULGARISATION PISCICOLE

3.1. Productions d'alevins
3.2. Collecte des commandes d'alevins de Carpe
3.3. Distribution des alevins de Carpe en milieu rural
3.4. Résultats
3.5. Commentaire

4. PISCICULTURE LACUSTRE

4.1. Commentaire

5. AQUACULTURE COTIERE

5.1. Commentaire

BIBLIOGRAPHIE

R E S U M E

Ce document expose dans son introduction, la situation très particulière de la pisciculture à Madagascar, basée principaiement sur l'élevage de Carpe commune, ce qui la différencie complètement de la pisciculture généralement appliquée dans la plupart des pays africains, basée notamment sur Tilapia. Il donne ensuite un schéma des structures centrales et décentralisées de l'encadrement piscicole actuel du pays. Suit une analyse plus poussée des activités de vulgarisation piscicole, axées ici uniquement sur la rizi-pisciculture pour laquelle il faut disposer d'un nombre considérable d'alevins à distribuer en milieux ruraux, en un laps de temps très court.

Le fonctionnement des centres piscicoles producteurs d'alevins, la collecte des commandes d'alevins émanant des rizipisciculteurs, ainsi que le système de distribution appliqué sont décrits; le document donne un rapide aperçu des résultats de ces activités piscicoles suivies de commentaires.

Le problème de la pisciculture en milieu lacustre est également abordé du fait de l'introduction récente des Carpes chinoises principales dans le pays, impliquant leur reproduction artificielle et le restockage annuel dans les plans d'eaux exigeant des aménagements piscicoles.

Enfin le document relate et commente les premiers essais d'élevage de Chanos chanos réalisés avec succès au cours de ces dernières années dans certains bassins d'une saline, alimentés en eau de mer, ouvrant des perspectives nouvelles sur les possibilités de promotion de la vulgarisation de l'aquaculture côtière à Madagascar.